On devait s’y attendre, la journée a été fortement perturbée par la pluie. Tantôt abondante, tantôt type crachin, et quelques (rares) accalmies… Bref, le programme prévu s’en est ressenti, ajouté au fait que nos amis Néo-Zélandais ont un peu trop tendance à monnayer cher leurs sites naturels, et que nous avons reculé face aux tarifs proposés.
Le programme prévoyait le tour du lac de Rotorua avec plusieurs étapes sur des sites « incontournables ». Ben on les a contournés !! Tout d’abord au Sud de Rotorua (Whakarewarewa), il y a les geysers d’eau chaude et sulfureuse. Nous les avons vus, à travers le bush assez dense et entendus (« bloup..bloup… ») mais pas de geysers de 30 mètres comme annoncés. Fallait peut-être payer pour les mettre en action ? L’établissement qui gère ce site propose bien sûr tout un tas d’activités, avec (entre autre) la visite d’un village Maori, ses chants et ses danses pour la modique somme de 47 $NZ ! Ça fait à peu près 28 € !!! Nous avons continué notre périple.
Passons sur les étapes sans intérêt (tout du moins pour nous), et nous nous retrouvons sur les bords d’un torrent où les rafteurs s’en donnent à cœur joie. Un petit répit dans les averses nous a permis de nous plonger dans la forêt épaisse et de prendre quelques photos bucoliques.
Puis direction Hell’s Gate (les Portes de l’Enfer). Dommage que là aussi la cupidité des hommes soit passée par là… Site naturel tout barricadé, avec palissade, caméras et je dirais presque « miradors ». Tarifs prohibitifs. On s’est contenté de l’odeur de l’Enfer, et de la vision de quelques volutes qui témoignent que le feu sous la marmite n’est pas très loin.
Un peu plus loin, nous avons pu voir (enfin) une source d’eau chaude, et son arrivée dans un petit torrent d’eau claire (photos). Comme il pleuvait, nous ne nous sommes pas attardés et avons repris la route, destination Te Wairoa, le village brulé. Situé à proximité du Tarawera, un volcan qui a craché tout ce qu’il pouvait en 1886, ce village a été complétement enseveli sous des tonnes de matières volcaniques. Il était bien sûr possible de visiter les fouilles entreprises depuis pour dégager les habitations et les objets, mais les tarifs nous ont paru encore un fois un peu excessifs. Du coup, on a pris un thé avec des sconces.
Poursuite de notre périple vers le lac Tarawera, au pied du volcan, et prise de quelques photos. Malheureusement, le plafond était bas, et on ne voit pas son sommet. Passage éclair par le lac Bleu et le lac Vert. Pas vu de différence, mais parait qu’il faut qu’il fasse beau… On reviendra… peut-être…
Retour à l’hôtel pour un peu de repos. Diner à l’hôtel, temps trop mauvais pour envisager autre chose.
Cette nuit on change d’heure….On passe à l’horaire d’hiver. On recule notre montre d’une heure. Donc on se reposera une heure de plus. Si vous avez tout bien suivi, le décalage horaire avec la France sera maintenant de 10h00.
A part ça, tout va bien…
Écrire commentaire
Anne-Laure (dimanche, 03 avril 2011 19:54)
Hum, pas cool pour le brushing et les balades, cette meteo. Que prévoient-ils pour les jours à venir? Quant aux sites payants, c'est sans doute une manière de les protéger de l'afflux de touristes, mais en effet, s'il faut prévoir une centaine d'euros pour les visites quotidiennes, ça grève le budget... (et juste par curiosité, les $NZ47 annoncés, c'est par voiture ou par personne?) Bonne route vers Wellington!
Thierry (dimanche, 03 avril 2011 22:05)
(en direct du Kaitaki)Par personne!!!
Depart imminent pour Picton... dans quelques minutes (il est 8h05)