Notre quatrième et ultime aventure nous a fait découvrir la capitale (Port-Louis) et le Nord de l'ile. Météo chafouine. Dévendra (c'est le nom de notre chauffeur gominé) est à l'heure comme d'habitude et nous propose son itinéraire. La visite de Port-Louis, prévue en début de parcours est reléguée dans l'après-midi, au retour de notre escapade. Banco.
La première étape devient donc Pamplemousse, où bien entendu il n'y en a pas un seul en vue. Le plus intéressant dans cette ville est son jardin botanique crée par Monsieur Poivre. Celui qui a donné son nom à cette épice que nous consommons tous les jours. Superbe jardin où nous avons déambulé pendant une heure.
Comme une ondée venait de passer juste avant notre arrivée, le plaisir de la vue était doublé par le plaisir des odeurs de terre mouillée mélées aux multiples senteurs des plantes. Nénuphars (ou nénufars) géants, tortues, jardin de plantes médicinales où le jardinier nous a mis le nez sur la citronnelle, ce jardin donne une délicate impression de calme et de sérénité. A voir.
Puis nous nous dirigeons vers le Cap Malheureux, extrême pointe du Nord de l'ile. Les Anglais y ont débarqué pour nous bouter hors de cette ile. Français bien malheureux, d'où le nom de ce Cap. Rien d'extraordinaire si ce n'est cette petite église rouge, et le sentiment que nous apprécions tous les deux d'être au bout du bout.
On repart vers le Sud en longeant la côte pour découvrir Grand Baie. Notre chauffeur nous avait prévenu. Ici on se rapproche de St-Trop. Des boites de nuit jalonnent la rue principale, à l'heure où nous passons (vers midi) c'est calme mais la ville s'anime après le coucher du soleil! La baie n'a rien d'extraordinaire, avec ses gros bateaux ancrés au milieu, et on pourrait être n'importe où en France pour voir la même chose.
On mange un morceau mais l'accueil, même s'il reste très correct est beaucoup moins souriant et détendu que dans le Sud de l'Ile. Nous récupérons notre chauffeur pour cette fois-ci se diriger vers la capitale.
Coup de chance encore, la deuxième ondée de la journée cesse pratiquement quand nous arrivons à Port-Louis. Dévendra se faufile, freine, accélère, au grand plaisir de Noëlle. Il nous présente tous les édifices dignes d'intérêt et nous propulse jusqu'à la citadelle qui domine la ville.
Puis redescente sur le centre où il nous lâche devant le marché après moultes recommandations, vu que sur notre front il y a marqué "TOURISTE".
Nous avons suivi ses recommandations à la lettre, mais que c'était dur... Noëlle a failli craquer!!! Les odeurs, le bruit, la foule, le harcèlement permanent.... Dur. Mais il fallait faire l'expérience...
Le retour sur Flic en Flac s'est fait tranquillement, juste avant les embouteillages habituels. Photo souvenir avec Dévendra et repos... Tout va bien!
Écrire commentaire