De Kununurra à Port Hedland


Kununurra - Halls Creek (vendredi 10 mai)

C’est le début de notre redescente sur Perth… qui se trouve à 3400 km d’ici ! Mais avant de rejoindre Halls Creek où nous logerons dans le même hôtel qu’à l’aller, un « petit » détour sur Wyndham s’impose. C’est la « ville » la plus septentrionale de l’Australie Occidentale. Et ce qui nous y attire c’est la visite d’une ferme aux crocodiles. Car il est hors de question de voir ces animaux en liberté, l’expérience se révélant plus que dangereuse. C’est d’ailleurs bien indiqué partout, les mises en garde sont nombreuses.

Avant cette visite, nous montons sur un point de vue qui surplombe la ville et sa baie qui accueille pas moins de 5 fleuves. Les photos sont moyennement réussies, une légère brume de chaleur fait que la lumière n’était pas la meilleure. De plus, le soleil était déjà trop haut (9h00).

Puis nous avons vu les crocodiles… Tous des « salties », c’est-à-dire des méchants. Et pour bien montrer que ce n’est pas de la rigolade, sur chaque enclos est spécifié les caractéristiques de la bête, son nom (souvent charmant d’ailleurs) et son « curriculum vitae », beaucoup, mais alors beaucoup moins charmant !

Leur immobilisme est toujours étonnant. Rien ne bouge. Parfois il est même très difficile de les repérer dans l’eau saumâtre et verdâtre. Comme la plupart sont hyper dangereux, leur enclos est complétement grillagé car ils peuvent sauter assez haut.

Puis, toujours à Wyndham, nous sommes allés voir le plus vieux « Boab » de l’Australie, arbre typique de la région du Kimberley où nous sommes et qui appartient à la famille des baobabs. Celui-ci aurait plus de 2000 ans. Nous avions l’option de voir un deuxième boab, très large puisqu’il servait de prison, mais il fallait faire 44 km de piste… Ne gâchons pas les vacances…

A Halls Creek nous avons eu la surprise d’avoir été « surclassé », ce qui nous a permis de profiter un peu mieux de l’endroit

 


Halls Creek - Yardoogarra (samedi 11 mai)

Départ matinal de Halls Creek : 750 km à avaler et nous voulions arriver en début d’après-midi pour jouir de notre prochaine étape à l’Eco Beach de Yardoogarra. Ne cherchez pas sur une carte, ce lieu n’est pas indiqué. Cela se situe environ à une centaine de km au sud de Broome, complètement perdu dans le bush mais au bord de la mer. Il a fallu sortir de la grand route, et prendre une « pistounette » sur 12 km, par bonheur pas trop défoncée et pas trop secouante non plus. Elle nous a amené sur ce lieu assez singulier où se mêlent le luxe et l’écologie. Mélange qui pourrait paraître paradoxal, mais il faut reconnaitre que le compromis est assez réussi.

Moyennant quelques règles, il faut oublier la clim, n’utiliser que 500W maxi le soir, et bien d’autres… le séjour se passe très bien, et dans un bon confort pour le principe. De plus excellente table. Notre tente était près du tout petit lac, et nous avons pu observer le ballet des oiseaux venant picorer à la surface de l’eau.

La balade romantique sur la plage était de rigueur, avec cueillette de petits coquillages (normalement interdit) mais, petit regret, le soleil s’est montré un peu trop discret pour nous offrir un beau coucher. Après un excellent diner, direction notre tente pour une bonne nuit de sommeil au milieu de la végétation… Le lieu étant réputé « sauvage » (nous avons vu un kangourou dans l’allée principale à notre arrivée), il était fortement recommandé de bien fermer les tentes pour éviter toute visite nocturne inopportune.

 


Yardoogarra - Port Hedland (dimanche 12 mai)

J’ai dormi comme un loir. Quant à Noëlle, elle gardé une oreille en veilleuse et entendu des visiteurs sur notre terrasse… On n’en saura pas plus… Petit déjeuner solide pris sur la terrasse, mais le soleil se fait encore un peu tirer l’oreille pour venir nous voir !

500 km plus loin, nous nous retrouvons à Port Hedland. Quand nous sommes passés à l’aller, cette ville ne nous avait pas trop inspiré. Un port, des camions, des mines, du sel, des wagons, rien de bien attirant. Et bien il y a une face cachée, à notre grande surprise et joie. L’hôtel est très bien et nous sommes à 2mn de la plage. Le soleil étant revenu, nous revoilà partis pour admirer et faire quelques photos de son coucher sur Port Hedland.

 



Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    MClaire (lundi, 13 mai 2013 20:49)

    Aprés une semaine de scrabble à Vichy, je prends le temps de lire vos aventures au pays des crocodiles, est-ce que Noelle raménera un sac à main? Profitez du soleil, ici il fait gris, froid et la pluie est annoncée.

  • #2

    Anne-Laure qui a donné 2 tours de verrou :-) (lundi, 13 mai 2013 23:11)

    Juste un petit mot pour vous dire que tout va bien chez vous! bises