Dimanche 29 novembre, on reprend la route… St Christophe, ou celui qui est de permanence, continue de nous soutenir à chaque fois qu’on monte dans la voiture. Cela fait un petit moment que je n’étais pas revenu dessus, mais la conduite au Sri Lanka, c’est du suspense et de l’émotion avant tout. Et on est gâté ! J’ignore comment se passe l’examen du permis de conduire, mais s’il y a un code (on peut raisonnablement en douter) et vu le nombre de panneaux, il doit se résumer en deux mots : débrouillez-vous ! Bouddha (ou Allah, ou Dieu, ou Vishnu) fera le reste… Du coup, il n’y a plus qu’à appuyer sur l’accélérateur, quelquefois sur le frein en cas de grande urgence, et à tourner le volant. Simple. En plus, on n’a pas vu un seul accident. C’est qu’ils ont la bonne méthode… et que nous, on nous traumatise avec une avalanche d’interdictions et de contre-indications. Et ils ont une faculté d’adaptation hors norme : une route étroite à deux voies de circulation peut se transformer en une autoroute très étroite à 4 voies !!!! D’où les sensations fortes…
La route des thés
Aujourd’hui, nous avons une soixantaine de kilomètres à faire sur la route des thés ( !), au sud de Kandy. Le paysage change totalement de ce que nous avions vu jusqu’ici. Paysages au début légèrement vallonnés, puis ensuite montagneux, les exploitations de thés recouvrent la moindre parcelle de terre.
La récolte du thé
Armé de mon appareil photo (et d’un peu de monnaie) je pénètre sur une exploitation pour y découvrir des femmes tamoules, la plupart venant du sud de l’Inde, qui cueillent les feuilles de thé, les mettent dans un grand sac qu’elles transportent, attaché au front, sur des pentes parfois assez raides pour les amener à la pesée. Une contremaitre réalise la pesée qui est notée par un contremaitre. Puis le sac est vidé sur un grand tapis, où un mélange de feuilles se fait, et on refait un autre sac plus normé en taille et en poids.
La fabrique de thé et dégustation
Tous ces sacs se retrouvent dans la fabrique de thé. Que nous avons visitée en compagnie d’une charmante hôtesse… Actuellement le personnel travaille 6 jours sur 7 à 8 heures par jour… Salaire de misère, conditions de travail infernales (il y fait très chaud), et bien sûr pas de syndicat. Mais les choses évoluent et Sunil nous a dit que bientôt le personnel ne travaillera que 5 jours sur 7 et que les salaires seront revalorisés. Nous avons bien entendu dégusté le thé.
Razzia sur le thé
Puis Noëlle a fait une razzia sur la boutique. Une occasion pour moi de prendre quelques Sri Lankaises en sari. Qu’elles soient jeunes ou moins jeunes, elles le portent avec une grande élégance. Et quel que soit leur gabarit, elles sont magnifiques dans cet habit aux couleurs très chatoyantes.
Montagnes et lacs
Qui dit montagne, dit cascades et lacs. Le Sri Lanka n’en manque pas, et même si la plupart des lacs sont artificiels, ils n’en sont pas moins superbes. Nous avons ensuite passé le col à plus de 2000 mètres, pour redescendre sur Nuwara Eliya dont l’altitude avoisine les 1900 mètres. Sunil nous fait faire le tour de la ville, puis nous dépose au centre pour une petite balade à notre bon gré.
Nuwara Eliya
Nous arrivons à débusquer une petite pizzéria, dont nous pensons que sa cuisine sera plus en phase avec nos délicats estomacs occidentaux que les gargotes sri lankaises. On se restaure au son d’une télé qui passe le top 50 local et après avoir réglé l’addition (2000 roupies, c’est-à-dire environ 9 €), on repart pour rejoindre Sunil. J’en profite pour acheter un petit sac à dos de voyage (6€), le mien présentant des signes de fatigue très avancée. Sunil est présent à notre rendez-vous et nous amène à notre hôtel. Le programme de l’après-midi étant très vague, et le temps menaçant nous choisissons l’option de rester le reste de la journée dans notre chambre. On a eu raison parce qu’il a plu et qu’il ne fait pas très chaud…
Écrire commentaire
Anne-Laure (dimanche, 29 novembre 2015 20:50)
Sacrées aventures! Mais les paysages sont sublimes et les saris sacrément seyants, effectivement. RAS ici! Bises et... bon courage avec la cuisine locale.
christine (dimanche, 29 novembre 2015 22:06)
hello hello
à part le chicken curry ... la cuisine traditionnelle sri lankaise c'est ? curry curry ;)
j'espère que avez fait dégustation de thés .. je suis sure que cela remet en forme les petits appareils digestifs occidentaux ;)
bonne suite ...
bises
christine
Béatrice (lundi, 30 novembre 2015 08:26)
Les couleurs sont fantastiques, celles des orchidées, des saris, de certaines sculptures ou même certaines maisons !
Très beau voyage que celui-ci ; vous allez revenir avec des étoiles plein les yeux ...