Le Détroit de Béring
Retour à Nome. Sans débarquement. Ce seront les autorités américaines qui monteront à bord et qui feront le contrôle des passeports et des visas. L’opération est terminée vers 13h00 et nous reprenons la mer, direction King Island. Cette ile se situe pratiquement dans le détroit de Béring et c’est un paradis pour les oiseaux.
Nous remontons donc plein nord, le temps est au beau, mais il y a quand même un peu de vent. Nous arrivons au pied de l’ile 4h plus tard et déjà nous pouvons observer le village abandonné, sur le flanc sud. Il faut vraiment être motivé pour venir s’installer ici. Le village n’a été abandonné qu’assez récemment, dans les années 70. Auparavant, une petite communauté d’Inuits l’occupait, vivant dans des conditions très difficiles que peu d’occidentaux supporterait hormis ceux qui ont fait de l’extrême leur passe-temps favori voire leur profession.
King Island
L’ancre jetée, bien à l’abri au sud, on a commencé à embarquer dans les Zodiacs. Je me suis équipé de pied en cap en appliquant la technique de l’oignon, plus la parka, les gants, les bottes et le gilet de sauvetage. Noëlle a, quant à elle, préféré rester sur le Soléal. L’embarquement se déroule sans aucun problème, par paquet de 10, pour une balade le long de la côte sud de l’ile. L’objectif est l’observation de la faune, tout du moins de la faune visible qui est composée principalement d’oiseaux (macareux, guillemots et stariques) avec une présence à la fois timide et curieuse de phoques.
Dans chaque Zodiac un spécialiste pour présenter ces oiseaux qui ne viennent ici que pour nicher. On tente avec plus ou moins de succès de différencier le macareux cornu du macareux huppé, de repérer les différentes familles de guillemots... De temps en temps, quelques phoques apparaissent. De nature plutôt farouche, ils restent néanmoins curieux de savoir ce qu’il se passe. Ce n’est pas facile de les prendre en photo ! Après une heure de va et vient au pied de cette ile, il faut songer à rentrer.
La noria des Zodiacs va continuer jusqu’à 21h30… Le soleil se couchant vers 23h30 cela ne pose pas de problème. Sauf pour s’endormir ! Dès que tous les Zodiacs sont rentrés, Le Soléal lève l’ancre et direction plein sud vers l’archipel de Pribilof.
Écrire commentaire