Unalaska
Rituel habituel avec ces sorties en Zodiac, mais là à l’arrivée, plouf, il faut sauter dans l’eau… Bon, on a des bottes qui montent jusqu’aux genoux et ça permet de garder les pieds bien au sec. Nous sommes donc débarqués dans une petite baie de Unalaska, la capitale des Iles Aléoutiennes. Avec un programme libre de balade. Nous avons opté pour la visite du musée aléoute (très intéressante), puis un passage par le supermarket local pour acheter de la laque (!!!!), et une balade à pied de 5 ou 6 km qui va nous amener sur une autre plage pour être récupérés par une navette de Zodiacs. Chemin faisant, sur un pont on devait voir des milliers de saumons… On n’en a pas vu un seul ! Arrivés à la plage, embarquement « pieds mouillés » dans les zodiacs et retour sur le bateau.
Les baleines
L’après-midi nous avons eu une conférence de Laurence de la Ferrière, exploratrice de l’extrême et notamment de l’Antarctique puis comme nous sommes en limite de la fosse aléoutienne (8000 mètres), et que c’est le terrain de jeu préféré des baleines à bosse nous avons eu droit aux innombrables messages de la passerelle : « baleine à bâbord à 11h », ou « 2 baleines à tribord à 3h00 ». Et tout le monde de se ruer à bâbord ou à tribord avec tout son attirail photographique… Le but est de saisir le moment où la baleine plonge et que sa queue s’enfonce dans la mer…
Après deux heures de ce petit jeu avec les baleines, Le Soléal a remis les gaz, direction l’ile d’Unimak et la péninsule d’Ikatan… Au passage nous quittons la mer de Béring et pénétrons dans les eaux du Pacifique Nord.
Écrire commentaire