Randonnée faite avec Baptiste qui fera à cette occasion son baptême "bivouac". Le programme initial prévoyait une boucle sur les Lac d'Ayous avec en point d'orgue une montée au Pic de Larry. Programme ambitieux qu'il a fallu revoir à la baisse en laissant tomber le Pic de Larry. J'avais mal estimé la charge que pouvait porter un enfant de 11 ans et visiblement 4 kg c'est un peu trop...
Petite pause au Pont de Bious. C'est ici que commence la boucle. Le sac à dos lui pèse et ses frêles épaules, peu habituées à une telle charge, souffrent. Pour ne pas trop plomber cette sortie, je l'allège de 1kg environ. Et puis au point où j'en suis (16 à 17 kg) 1 kg de plus ne changera pas grand chose...
Et c'est l'arrivée au col (1910 m) avec vue sur le Lac Castérau. Avec les nombreuses pauses faites pour reposer les épaules de Baptiste, nous avons mis un peu plus de temps que prévu. Il est 17h45 et le bivouac que j'avais envisagé au Lac Bersau me parait hors d'atteinte pour ce soir. Ça risque de coincer pour Baptiste dans les 200 mètres de dénivelé qu'il faut avaler pour y arriver. Donc le bivouac se fera ici, ne reste qu'à trouver un emplacement "propre" et pas trop penté.
Après un retour tranquille vers notre campement, et une dernière contemplation du paysage, on rentre dans la tente, et dodo pour tout le monde. Enfin pas de suite, puisque on entend encore pendant pas mal de temps les cloches des troupeaux de vaches et de moutons qui sont dans la montée vers le Lac Bersau.
Vers 4h30 du matin, nous sommes tous les deux debout pour satisfaire un besoin naturel. Baptiste est sidéré par le spectacle (moi aussi d'ailleurs). Nous avons la chance d'avoir une nuit sans aucun nuage, et nous pouvons admirer la voute céleste et ses milliards d'étoiles. Il m'aurait fallu le matériel photo adéquat pour figer ce moment magique... Mais c'était 3 kg de plus... Pas possible! On le gardera dans nos rétines.
Écrire commentaire