Lundi 16 décembre 2019
Après avoir appareillé le matin de Victoria, nous avons passé la journée en mer. C’est-à-dire sur le bateau. Quelques réunions ou conférences, et une visite au Blue Eye (situé 4 mètres en dessous du niveau de la mer) ont émaillé notre journée.
Mardi 17 décembre 2019
Nous avons navigué toute la nuit et sommes arrivés vers 6h00 à l’Ile Alphonse. Il est prévu un débarquement sur l’île pour une petite randonnée, un retour sur la plage et une randonnée aquatique avec masque et tuba…
C’était sans compter sur le temps qui de médiocre a viré au mauvais. La houle est devenue plus importante, et il pleut très fort. Seuls trois zodiacs sont partis vers l’ile, puis devant les conditions météo qui s’aggravent, les départs ont été suspendus. Deux zodiacs pleins sont restés aux abords du Bougainville sous des trombes d’eau, sans pouvoir désembarquer les passagers tellement la houle était forte. Comme j’étais dans le troisième groupe, je suis resté à bord… Ce n’était pas plus mal.
Une demi-heure plus tard, on apprend que les opérations de la matinée sont annulées. Entre deux grains, ceux qui tournicotaient dans les deux zodiacs près du bateau ont enfin pu revenir à bord. Et ceux qui avaient réussi à rejoindre l’île sont rentrés eux aussi entre deux grains.
Au repas de midi, on nous annonce que l’opération va redémarrer, les conditions météo semblant plus favorables…
A 14h00, comme annoncé, les conditions météo se sont légèrement améliorées. Déjà, il ne pleut plus, le vent qui était assez fort (30 nœuds) est tombé, et la houle est beaucoup moins importante. Tout semblait donc aller pour le mieux… Sauf que… on nous annonce que les embarquements et débarquements à partir de la marina du bateau ne seront pas possibles, la sécurité n’étant pas garantie. En cause, un phénomène assez rare mais qui arrive de temps en temps : une houle de marée. Et c’est aujourd’hui, et c’est sur l’île Alphonse. Annulation de toutes les opérations. Tout va bien…. Tout va bien…
On remet les gaz, et direction l’île de Farquhar, pour environ 14 heures de navigation. Peut-être que demain…
Écrire commentaire
Anne-Laure (mercredi, 18 décembre 2019 15:23)
Zut alors.... J'espère que la vie et la vue sur le bateau sont agréables malgré tout... Tout va bien à l'appartement, pas de dégâts sur le balcon après la tempête, courrier relevé, plantes arrosées et les arbres côté rue ont été élagués (mais pas par moi !)
Béatrice (jeudi, 19 décembre 2019 03:11)
Que de contretemps !
J'espère que la suite du voyage sera pour vous plus reposante et ensoleillée, et que vous aurez un très bel et insolite Noël,
Bises à vous deux