Mercredi 18 décembre 2019
Vers 8h30, arrivée au mouillage pour l’île de Farquhar. Pour notre groupe (jaune), repos le matin, et juste après le repas, zodiac et débarquement sur l’île. Le soleil tape fort, et la petite baignade est la bienvenue. Puis nous avons rejoint un groupe pour une balade dans l’île. Celle-ci est habitée par une cinquantaine de pêcheurs (chiffre variant selon les saisons) qui sont, heureusement pour eux, régulièrement approvisionnés par avion. Nous nous dirigeons vers le chenal qui alimente le lagon, pour découvrir les carangues, gros poissons très voraces, qui sautent hors de l’eau pour attraper les oiseaux qui ont l’inconscience de raser les flots. Nous n’avons pas eu la chance de voir ce formidable spectacle de la nature…
Puis nous avons remonté l’île pour découvrir quelques sternes et autres aigrettes. Dans l’ensemble peu de vie animale par ici, le cyclone de 2016 qui a ravagé l’île, a laissé de nombreuses traces de son passage.
Arrivés à la piste de l’aéroport, nous avons opté pour un retour par la plage… Erreur !!!! Jusqu’ici le chemin était en dur, et malgré la température ce n’était pas trop difficile, mais par la plage et sur un sable non consolidé, c’était une autre affaire… Retour à la base*, long et pénible. Et la baignade qui a suivi, nous a fait le plus grand bien.
Retour ensuite sur le bateau, où après une bonne douche, nous sommes allés à la dégustation de pata negra, ce qui a permis de réconcilier Noëlle avec les croisières. Ce qui n’était pas du tout le cas après la marche sur la plage…
(*) base : lieu où les zodiacs nous débarquent et où Ponant installe des parasols et un dais avec boissons fraîches.
Jeudi 19 décembre 2019
Au programme de la journée, l’atoll d’Astove. Une petite rando pédestre est prévue le matin, et une rando aquatique dans l’après-midi.
L’île principale de cet atoll est occupée par du personnel de SIF (Seychelles Island Foundation), en charge de la protection de l’atoll et de son entretien. Débarquement en zodiac sans problème, puis on a enchainé avec une petite balade, arrosée d’une petite pluie au début et écrasé par le soleil et la chaleur à la fin. Retour au bateau pour le déjeuner.
Dans l’après-midi, tandis que Noëlle se repose, je participe à la randonnée aquatique (palme, masque, tuba) le long de la barrière de corail. Malheureusement, l’eau n’était pas très claire, et les rayons du soleil n’ont pas permis de prendre de photos correctes, la quasi-totalité ayant été polluées par le phénomène des orbes.
Retour au bateau, et dès que tous les zodiacs sont rentrés, le Bougainville a mis le cap sur l’Atoll d’Aldabra qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. La présentation que nous avons eu en soirée nous a fixé les contraintes pour pouvoir débarquer sur les îles de cet atoll.
La randonnée aquatique
Notre cabine
Écrire commentaire
christine (dimanche, 22 décembre 2019 10:25)
coucou à tous les deux
de belles photos de ciel plombé
nous avons eu la même chose hier
mais sans l'eau turquoise;)
bises