Mercredi 7 juin 2023
Après un voyage sans histoire entre Paris et Longbyearbyen, l’arrivée (vers 15h) s’effectue en survolant les « petites » montagnes enneigées et les glaciers du Svalbard. On est vraiment sur une autre planète… L’aéroport de Longbyearbyen construit dans les années 2000 est donc assez récent et sa caractéristique principale est son minimalisme.
Hormis quelques bateaux de croisières dont le nôtre, cette zone géographique est encore très peu fréquentée (mais pour combien de temps encore ?). Le Svalbard est une province dépendante de la Norvège et donc, espace Shengen oblige, pas de contrôle frontière à l’aéroport.
La température est de 5°, fraîche, mais pas glaciale, car il y a peu ou pas de vent. Après un très court trajet en bus, nous embarquons sur l’Austral et récupérons notre cabine.
Ensuite, s’enchainent la réunion de présentation des pièces maitresses de l’équipage et du staff des expéditions et l’exercice obligatoire d’évacuation.
Il est 19h00, il fait grand jour, le soleil brille, le bateau quitte le mouillage, direction plein ouest pour quitter le fjord de Longbyearbyen.
Après le repas, retour dans notre cabine, et gros dodo pour Noëlle. Quant à moi, je rejoins le grand salon pour un petit concert de Country Music. Vers 11h, fin du concert, il fait jour, le soleil brille, je décide d’aller me coucher…
Quelques images depuis l'Austral à notre arrivée à bord.
Écrire commentaire