Croisière au Spitzberg - Episode 2


Jeudi 8 juin 2023

 

 

Malgré l’épaisseur conséquente des rideaux, il y a toujours une lumière résiduelle qui nous indique que dehors il fait plein jour. Nous sommes quand même parvenus à dormir un petit peu, assez en tout cas pour attaquer cette deuxième journée polaire d’un bon pied.

 

Dans la matinée, après une réunion sur la sécurité, et notre comportement lors des expéditions terrestres, tout le monde passe à la décontamination bio du matériel et des vêtements. Puis dans l’après-midi, première sortie zodiac, avec débarquement « pieds dans l’eau ». Nous sommes au lieu dit Gnalodden, où se trouve une cabane complétement isolée du monde et où vécu pendant 5 ans, juste avant la seconde guerre mondiale, une femme norvégienne.

 

Balade précautionneuse puisqu’il faut faire très attention à ne pas marcher sur les petites fleurettes (saxifrages) qui peinent à pousser et qui mettent une centaine d’années pour grandir de 1 cm. Le lieu, comme ce sera le cas lors de tout débarquement terrestre, est sécurisé par les « gunners », tous armés d’un fusil et d’une paire de jumelle pour éviter toute mauvaise rencontre, notamment celle avec un ours.

 

Puis, petite grimpette jusqu’au premier névé pour bon nombre de passagers, avec au bout de ce petit effort une superbe vue sur le fjord. Il fait beau, pas trop froid (autour de 5°) que vouloir de plus ?

 

Retour au bateau pour la présentation des deux sorties « pieds dans l’eau » de demain. On va remonter le long de la côte ouest du Spitzberg jusqu’à Bambesu où une autre cabane nous attend mais dont l’histoire est totalement différente de celle d’aujourd’hui.

 

L’heure arrive où il faut se pomponner et s’habiller chic, car ce soir c’est la soirée de gala du Commandant. Excellent repas, très fin et copieux à la fois, et nous avons passé un agréable moment avec nos voisins de table, un couple du nord de la France (Hazebrouk). Par contre, nous n’avons pas eu ni le courage ni la force de prolonger cette soirée en allant voir le spectacle de danse. Trop fatigués, l’un comme l’autre. Nouvelle nuit ensoleillée…

 



Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Béatrice (samedi, 10 juin 2023)

    Magnifiques paysages !
    Bises à vous deux �

  • #2

    Anne-Laure (samedi, 10 juin 2023 07:27)

    Génial ! On vous souhaite que la météo reste aussi belle. Merci pour ces nouvelles.

  • #3

    christine (lundi, 12 juin 2023 16:17)

    superbes paysages
    merci le photographe