Samedi 10 juin 2023
Gros déplacement cette « nuit » : nous avons navigué plein nord pour nous retrouver à Gullybukta. Un soleil magnifique nous accueille, ainsi qu’une petite baleine. Celle-ci, peut-être un peu timide, va rester très discrète et ne réapparaitra plus. Malheureusement vers 9h00 le soleil fera de même.
Au programme de cette matinée, une balade en zodiac le long du rivage. Ce qui nous a permis de découvrir les termes propres à un glacier, à la banquise, aux icebergs… Il ne faut tout mélanger ! L’extraordinaire couleur bleue de ces derniers est assez fascinante et est due aux microbulles d’air emprisonnées dans la glace combinée à la réfraction de la lumière.
Poursuite de la balade avec une approche prudente des morses qui avaient été repérés auparavant. Mais pas trop près pour avant tout ne pas les déranger, et ensuite l’odeur !!!! Ces petites bébêtes pèsent aux alentours d’une tonne, et aurait vite fait de nous terrasser d’un seul coup de nageoire. Parmi eux, deux se baignaient et quand ils émergeaient avec leurs défenses bien en avant, c’était assez impressionnant.
Dans l’après-midi, avant la deuxième sortie en zodiac, présentation d’un film documentaire très intéressant sur l’Arctique et l’Antarctique. Puis Noëlle devant passer par l’étape incontournable du « coiffeur », c’est en célibataire que j’ai fait la balade de l’après-midi dans le Magdalenafjorden Sau milieu des bourguignons, growlers et autres icebergs.
A mon retour sur l’Austral, je retrouve Noëlle et nous allons à la présentation de la journée du dimanche, dont le programme reste très hypothétique, les conditions météorologiques vers le nord se dégradant.
Ayant déjà pris certainement quelques kilos, nous avons décidé de sauter l’étape dégustation de « Pata Negra » avant de faire un diner un peu plus « light » … Et avant de nous coucher, nous apprenons que le programme de demain est déjà changé… Il était prévu une approche au plus près de la banquise, mais ce sera un débarquement zodiac dans un fjord. Vive l’aventure !
Écrire commentaire
Anne-Laure (lundi, 12 juin 2023 07:48)
Fabu-bleu! Cette couleur a beau avoir une explication très rationnelle, elle donne une impression de surnaturel. Magique!