Croisière au Spitzberg - Episode 6


Lundi 12 juin 2023

Il neige ! Après un énième changement de programme, on nous propose, enfin pour les plus téméraires, une « zodiac cruise » le long d’un glacier. Pourquoi pas ? Je m’équipe, tandis que Noëlle préfère jouer la sécurité.

 

Arrivé sur la marina, c’est vrai qu’il y a du vent, et pas mal de houle… Il neige et la température est forcément proche de zéro. Et les candidats sont moins nombreux que d’habitude. On embarque quand même, et direction le glacier.

 

Pour prendre des photos, il faut enlever les moufles. Et sans elles, on ne tient pas longtemps. Quatre ou cinq prises, et hop, on range vite fait le matériel, celui-ci n’appréciant pas du tout l’humidité. D’autant que les conditions ne s’arrangent pas, le vent forcit, la houle se creuse, et on reçoit de plus en plus de paquets d’eau. Aux Seychelles, pas trop de souci, elle est à 28°. Mais ici, la température de l’eau se situe autour de 0°. Retour vers le bateau très arrosé… je suis trempé jusqu’au caleçon ! Le haut ça va, mais pour le bas, mon équipement de montagne, même d’hiver, n’est pas adapté à cette latitude.

 

Opération séchage, et repas pendant lequel le vent va faiblir et la houle diminuer sérieusement. Malgré la neige qui continue à tomber abondement, une autre sortie, « pieds mouillés », est prévue dans l’après-midi.

 

A l’embarquement dans les zodiacs, de moins en moins de monde. Il y a 128 passagers sur l’Austral, et nous étions entre 30 et 40 seulement à mettre le pied sur la plage. Les « gunners » sont en place, la petite randonnée peut commencer. Maximum un kilomètre avec la montée sur une petite proéminence qui doit culminer à 30 mètres. En haut, on peut deviner (et apercevoir aux jumelles) quelques rennes qui se prélassent un peu plus loin. Pas possible de grimper un peu plus, la zone reste très dangereuse. Mais cela à permis aux quelques courageux de se dégourdir les jambes après la journée du dimanche passée sur le bateau au milieu de la banquise. Retour sur l’Austral, toujours sous la neige, mais nettement moins humide que ce matin.

 

Réunion préparatoire de la journée du mardi (on sait ce que ça vaut). Puis pot de départ (déjà) avec présentation de tous les membres de l’équipage (156). Il y en a plus que de passagers. Repas et retour en cabine pour nous.

 

Sortie du matin.

 

Sortie de l'après-midi.



Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Anne-Laure (mardi, 13 juin 2023 23:40)

    Brrrrrrrr.... Je n'ose pas imaginer en marinant dans des vêtements mouillés..... Mais c'est beau à voir!